Lionel Bounan Uribarri
Une carrière hors norme
Après une solide carrière de magistrat, exclusivement au parquet, que
ce soit à Melun, Paris, Nanterre ou Papeete, à Tahiti. Ancien président de la Cour nationale du droit d’asile, Lionel Bounan a choisi, à l’issue d’une carrière au sein de la magistrature debout de devenir avocat
Une nouvelle carrière s’ouvre donc pour Lionel Bounan Uribarri. Sous une forme atypique qu’il juge cohérente avec son parcours de magistrat. « Au-delà de mes fonctions à Paris, notamment à la 17e chambre correctionnelle, spécialisée dans les dossiers liés au droit de la presse et de Nanterre , troisième juridiction de France où la 14e chambre a la même compétence, j’ai acquis de l’expérience dans le domaine du droit des réfugiés, d’abord comme magistrat détaché à Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), puis, à la fin de mon parcours de magistrat comme président de formation de jugement à la Cour nationale du droit d’asile. »
Lionel Bounan, qui a achevé sa carrière de parquetier avec le statut de magistrat placé hors hiérarchie, mentionne aussi parmi ses expériences fortes et un peu décalée par rapport à un parcours classique, son passage, en 2001, comme conseiller pour la justice au sein du cabinet du ministre de la Défense de l’époque, Alain Richard. Il a fait valoir ses droits à la retraite de la magistrature en 2016, mais a été maintenu en activité, en surnombre, après avis du Conseil supérieur de la magistrature au sein du parquet de Nanterre, avant de rejoindre la Cour nationale du droit d’asile.
Avocat Pays Basque
Son choix de s’inscrire au barreau de Bayonne ne doit rien au hasard. Parisien avec des origines Sancerroise (où il cultive quelques vignes), il a aussi planté des racines au Pays basque depuis de nombreuses années, grâce à son épouse, avocate à Paris mais originaire de Bidart. » Je ne suis pas ici pour faire du parisianisme. Mon épouse est issue d’une famille de réfugiés basques espagnols. Une partie de ses parents sont toujours à Bilbao, que je connais très bien. Son cousin tient le restaurant Azurmendi. Depuis de nombreuses années, nous sommes venus au Pays basque très régulièrement.